Une bibliothèque, celle d’Unabomber

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Theodore Kaczynski, alias, Unabomber est un mathématicien de formation, militant écologiste et néo-luddite.

Il entre à Harvard à 16 ans, obtient sa licence en mathématiques avec des résultats médiocres (toujours marginalisé, il ne parvient pas à s’intégrer au milieu étudiant) et devient docteur en mathématiques à 25 ans à l’université du Michigan. En 1964, il trouve une preuve du théorème de Wedderburn n’utilisant que des résultats de théorie des groupes finis.

Introverti, plutôt que de se tourner vers la recherche, il devient en 1967 professeur assistant en mathématiques à l’Université de Californie à Berkeley dont le département de mathématiques est considéré comme le premier dans le pays. Il démissionne en 1969 et retourne vivre chez ses parents.

En 1970, il part vivre dans le Montana, y achète une terre et construit une maisonnette. Marqué par les travaux néo-luddites de Jacques Ellul, il adopte une forme de survivalisme et mène une vie proche de l’érémitisme.

De là, il enverra 16 colis piégés, protestant contre la technologisation de la société. Il tuera 3 personnes.

Kaczynski résume ainsi les quatre postulats principaux qu’il a essayé de défendre dans ses écrits :

  1. Le progrès technologique nous conduit à un désastre inéluctable ;
  2. Seul l’effondrement de la civilisation moderne peut empêcher le désastre ;
  3. La gauche politique est la première ligne de défense de la Société technologique contre la révolution ;
  4. Ce qu’il faut, c’est un nouveau mouvement révolutionnaire, voué à l’éradication de la société technologique, et qui prendra des mesures pour tenir à l’écart tous les gauchistes et consorts.

Kaczynski justifie la violence de ses actes :

« À mon humble avis, l’utilisation de la violence (exemple : contre la réalisation de l’utopie d’une société technologique inhumaine), c’est de l’autodéfense. Certains peuvent en débattre, bien sûr. Si vous pensez que c’est immoral et inadéquat, alors vous devriez éviter TOUTE utilisation de la violence. Mais j’ai une question pour vous dans ce contexte : quel genre de violence a causé le plus de dégâts dans l’histoire de l’humanité ? La violence qui fut sanctionnée par les États (la société, la civilisation, l’idéologie) ou la violence qui fut utilisée sans sanction, par les individus ? »

Selon lui, la révolution industrielle conduit nécessairement à un ordre économique et politique de plus en plus contraignant qui détruit la nature vierge, réduit la liberté individuelle, transforme l’homme en simple rouage du système technologique, et à court terme détruira l’espèce humaine elle-même.

« Ce système n’existe pas pour satisfaire les besoins des hommes, et n’en est pas capable. Les désirs et le comportement des hommes doivent en fait être modifiés pour satisfaire aux besoins de ce système ».

Il en déduit que c’est toute la société moderne technologique qui doit être abattue. Il est bien conscient qu’un tel effondrement subit plongerait l’humanité dans la famine, et serait un cataclysme qui ferait périr beaucoup de gens, mais il conclut :

« On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. »

Son texte, d’abord publié sous la menace, est par la suite librement édité soit sur Internet, soit par exemple en France sous forme de livre, en 1996, avec une préface d’Annie Le Brun et, en 1998, dans une nouvelle traduction par les éditions de l’Encyclopédie des Nuisances.

Il dit que le livre dont la lecture a clarifié ses idées jusque-là confuses et instinctives est La Technique ou l’Enjeu du siècle de Jacques Ellul.

En 2008, Kaczynski publie son premier livre, L’Effondrement du système technologique, aux éditions Xenia à Vevey, en Suisse. Publié en anglais par les mêmes éditions sous le titre Road to Revolution, c’est une compilation de tous ses textes, et notamment du Manifeste, dans leur première version complète, corrigée et autorisée. Selon l’auteur, cette version doit désormais faire autorité.

(Pour aller plus loin et comprendre comment Unabomber fût aussi engendrée par la CIA via le programme de contrôle mental MK-ULTRA, le film de Lutz Dammbeck Das Netz est indispensable : http://www.veoh.com/swf/webplayer/WebPlayer.swf?version=AFrontend.5.7.0.1509&permalinkId=v705209556ENMcwfG&player=videodetailsembedded&videoAutoPlay=0&id=anonymous)

 

En 2010, le collectif d’artistes Dora Winter propose une reconstitution de la bibliothèque d’Unabomber dont voici la liste :

 

Fiction

Edward Abbey, Le Gang de la Clé à Molette, 1975Ivo Andric, Le Pont sur la Drina, 1945Albert Camus, L’Etranger, 1946Joseph Conrad, L’Agent Secret, 1907James Fenimore Cooper, The Deerslayer, 1823 – Charles Dickens, Le Conte de deux Cités, 1859 – Emily Dickinson, Poèmes choisis et Lettres, 1959 – Fyodor Dostoevski, Les frères Karamazov, 1878 – T.S. Eliot, La Terre Vaine, 1930 – William Faulkner, Le Bruit et la Fureur, 1929 – Thomas Hardy, Loin de la Foule Déchaînée, 1874 – Ernest Hemingway, Nouvelles complètes, 1987 – Hermann Hesse, Siddhartha, 1951 – Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes, 1932 – James Joyce, Portrait de l’artiste en jeune homme, 1916 – Franz Kafka, Le Procès, 1925 – Arthur Koestler, Le Zéro et l’Infini, 1941 – Richard Lattimore, Apocalypse, 1962 – Jack London, Martin Eden, 1913 – Somerset Maugham, Le Fil du Rasoir, 1944 – Eugene O’Neill, Le marchand de glace est passé, 1946 – Alexandra Orme, Comes the Comrade !, 1949 – George Orwell, 1984, 1949 – Horacio Quiroga, The Decapitated Chicken and Other Stories, 1935 – Ernest Seton-Thompson, Wild Animals I Have Known, 1898 – William Shakespeare, Le Marchand de Venise, 1596 – Upton Sinclair, La Jungle, 1906 – John Steinbeck, Des Souris et des Hommes, 1937 – Leo Tolstoy, Les Cosaques, 1862 – Ivan Turgenev, Pères et Fils, 1862 – Don Armando Palacio Valdes, Maximina, 1888 – H.G. Wells, La Guerre des Mondes, 1898 – Sloan Wilson, Ice Brothers, 1979

Autres

Arthur Bremer, Le Journal d’un Assassin, 1973 – Dee Brown, Bury My Heart at Wounded Knee, 1970 – Allan R. Buss, Individual Differences: Traits and Factors, 1976 – FC, Industrial Society & Its Future, 1995 – Norman Cousin, Modern Man is Obsolete, 1945 – Robert V. Daniels, Red October, The Bolshevik Revolution of 1917, 1967 – Charles Darwin, L’Origine des espèces, 1859 – Bernard DeVoto, The Journals of Lewis and Clark, 1953 – Frederick Douglass, Narrative of the Life of Frederick Douglass, 1845 – Jacques Ellul, La Société Technologique, 1964 – H.J. Eysenck, Sense and Nonsense in Psychology, 1957 – Richard Flacks, Making History, 1988 – George W. Scotter & Halle Flygare, Wildflowers of the Canadian Rockies, 1986 – Food and Nutrition Board, Recommended Dietary Allowances, 1974 – Sigmund Freud, Le malaise dans la culture, 1930 – Euell Gibbons, Handbook of Edible Wild Plants, 1979 – Richard Gombin, The Radical Tradition, 1978 – Paul Goodman, Growing Up Absurd: Problems of Youth in the Organized System, 1956 – Al Gore, Urgence Planète Terre, 1992 – Robert Gurr, Violence in America, Vol I & II, 1979, 1989 – Osborne Russell & Aubrey L. Haines, Journal of a Trapper, 1965 – William Least Heat-Moon, PrairyErth, 1993 – Eric Hoffer, The True Believer, 1951 – Henry Jacobwitz, Electronics Made Simple, 1958 – Glen R. Johnson, Tracking Dog, 1975 – Kenneth Keniston, The Uncommitted: Alienated Youth in American Society, 1966 – Horace Kephart, Camping and Woodcraft, 1988 – Irving Kohn, Meteorology for All, 1946 – R.W,B. Lewis, The American Adam: Innocence, Tragedy, & Tradition in 19th Century America, 1955 – Tom McIver, Anti-Evolution: A Reader’s Guide to Writings Before and After Darwin, 1992 – Karl Marx, Le Capital, 1848 – Leo Marx, The Machine in the Garden: Technology and the Pastoral Ideal in America, 1964 – Margaret Mead, Coming of Age in Samoa, 1928 – Arthur P. Mendel, Essential Works of Marxism, 1961 – Jules Michelet, Histoire de la Révolution Française, 1967 – Jean Baker Miller, Toward a New Psychology of Women, 1976 – David A. Conway and Ronald Munson, The Elements of Reasoning, 1990 – National Rifle Association, The Basics of Rifle Shooting, 1987 – M.H.A. Newman, Elements of the Topology of Plane Sets of Points, 1964 – Friedrich Nietzsche, Humain, Trop Humain, 1878 – Vaslav Nijinsky, Journal de Vaslav Nijinski, 1937 – Evan Hendricks, Trudy Hayden, and Jack D. Novik, Your Right to Privacy, 1980 – Stephen B. Oates, To Purge This Land With Blood: A Biography of John Brown, 1970 – Betty Owen, Typing for Beginners, 1976 – Anthony Gooch and Angela Garcia de Pareded, Spanish-English/ English-Spanish Dictionary, 1978 – Lila Pargment, Beginner’s Russian Reader, 1977 – William H. Prescott, History of the Conquest of Mexico, 1843 – Louise Dickinson Rich, We Took to the Woods, 1942 – David Riesman, Abundance for What ?, 1964 – Andrew Robinson, Lost Languages, 1957 – Theodore Roszak, Where the Wasteland Ends, 1972 – Bertrand Russell, Mysticism and Logic, 1917 – Jean Paul Sartre, L’Existentialisme est un Humanisme, 1947 – J.W. Schultz, My Life as an Indian, 1935 – E.F. Schumacher, Small is Beautiful, 1973 – Robert Silverberg, The Pueblo Revolt, 1970 – Chandler S. Robbins, Bertel Brunn, Herbert S. Zim, & Arthur Singer, Field Guide to North American Birds, 1966 – Albert Speer, Spandau: The Secret Diaries, 1976 – Oswald Spengler, The Decline of the West, 1918 – Micheal Spivak, Calculus On Manifolds, 1966 – Walter Starkie, Raggle-Taggle: Adventures with a Fiddle in Hungary, 1933 – William Strunk, Jr., Elements of Style, 1959 – Henry David Thoreau, Walden, 1854 – Mark Twain, La Vie sur le Mississipi, 1883 – United States Department of Justice, The Science of Fingerprints, 1973 – Frank Waters, Book of Hopi, 1963 – William Whyte, The Organization Man, 1956 – William Carlos Williams, In the American Grain, 1925 – Colin Wilson, The Outsider, 1956

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